Initiation aux NFTs, première partie : Que sont les NFTs ?

Mon intérêt pour le monde des NFTs est né lorsque nous avons été approchés pour développer la plateforme NFT4Artists. Je suis convaincu qu'il s'agira d'un nouveau mode de consommation de biens, tant digitaux que tangibles.

Cet article est une initiation aux NFT et vous permettra de démarrer votre voyage en tant que consommateur. Cette première partie traite de ce que sont les NFTs, ce qu'on peut en faire. La seconde partie sera plus pratique et vous permettra de prendre part à cet univers.

Il existe de nombreuses blockchains qui permettent l'usage de NFT, nous nous intéresserons à la blockchain Solana.

C'est parti !

Que sont les NFT ?

Les NFTs sont un produit des blockchains, voici un NFT que j'ai créé dans la blockchain Solana.

Ils sont en général composés de 3 parties:

  • La déclaration du NFT sur la blockchain (exemple)
    C'est un peu l'aspect bancaire: on y note les transactions liées au NFT, qui est le propriétaire actuel, le créateur, les royalties pour la revente, etc.
  • Un fichier média (exemple)
    Si c'est une oeuvre d'art digitale, c'est là que réside tout l'intérêt du NFT. Il peut s'agir d'une image, un élément 3D, une vidéo, un son et même une page HTML.
    Ce fichier n'est pas stocké sur la blockchain, mais dans un autre stockage choisi le créateur du NFT.
    Si ce n'est pas directement l'objet du NFT, il sera souvent accompagné d'une image prétexte.
  • Un fichier de méta-données (exemple)
    C'est un fichier qui accompagne le NFT et qui permet d'ajouter plus de détails à celui, soit une description complète, des attributs différentiateurs, etc. Ce fichier est également stocké à part.

De manière succinte, un NFT permet d'identifier un bien unique et son propriétaire.

En tant que propriétaire d'un NFT, vous avez aussi le droit de le donner ou le revendre, ce qui n'est pas le cas d'un bien digital acheté de manière traditionnelle (jeux vidéos, musique, etc.).

La Non-Fongibilité

L'acronyme NFT abbrège Non Fongible Token, soit Jeton Non-Fongible.
Selon Wikipédia, voici la définition de fongible: "Un bien fongible ou bien de genre est un bien qui se caractérise par son appartenance à un genre ou à une espèce et non par une identité propre."

A l'inverse, un bien non-fongible est donc unique et possède une identité propre.
Il est intéressant d'identifier le propriétaire d'une oeuvre d'art - non fongible, mais pas celui d'une pièce de monnaie - qui est elle fongible.

Ainsi, deux pièces de monnaie ont la même valeur, mais pas deux tableaux.

A quoi sert un NFT ?

Je pense que ce n'est pas directement évident, surtout à cause de la partie visible de l'iceberg, l'engouement autour des collections et de la spéculation. Nous verrons que d'autres aspects existent toutefois.

Collectionner

A l'image des collectionneurs de cartes à jouer (Pokémon, Magic, etc.), collectionner pour le plaisir est une réelle activité.

Les créateurs composent des collections avec un grand nombre de NFT. Ils ont un thème commun mais des attributs différents.
Par exemple, les 10'000 Degen Apes sont des grands singes, certains mangent une pizza, d'autres ont des chapeaux excentriques, etc.

Lors de la vente, une précommande est mise en place. Vous achetez le NFT à un prix fixe, mais vous ne savez pas encore quel NFT vous allez recevoir. Les créateurs indiquent une date à laquelle les NFT sont "révélés" à leurs acheteurs.

Peut-être que le NFT acheté sera banal, mais peut-être qu'il sera très rare. Au même titre que les cartes à jouer, plus les attributs du NFT le désignent comme étant rare, plus il sera possible de le revendre cher.

D'autre part, il n'est pas rare que les fonds récoltés par le créateur soient en partie redistribués à des oeuvres de charité, ou servent à du crowdfunding.

Jouer

Si les jeux mobiles ont fait exploser le mode de consommation en achats integrés, un mode de consommation par NFT est également possible. Cela veut dire que vous achetez votre droit d'accès au jeu en obtenant un NFT.

A ce jour, je pense qu'il y a pas encore de jeu vraiment intéressant utilisant ce concept, mais Star Atlas est l'un de jeux qui utilise ce mécanisme. Pour jouer, vous devez posséder un vaisseau que vous pouvez acheter, il y en a pour toutes les bourses.

Attention: la plupart des jeux ne sont pas prêts, si vous achetez un NFT qui fait partie d'un jeu, vérifiez que le jeu est déjà jouable.
Acheter un NFT dont le jeu n'est pas encore paru peut être vu comme du crowdfunding.

Accès VIP et services à vie

Cette fois, on commence à rentrer dans des utilisations plus palpables.

Puisqu'un NFT est attribué à un propriétaire et qu'on sait en vérifier l'authencité, il peut être présenté pour bénéficier d'un service.

Par exemple, un festival de musique met en vente 50 NFTs permettant l'accès à vie à sa zone VIP. Le risque pour l'acheteur étant de se retrouver avec un NFT valable à vie pour un festival qui n'existe plus après 10ans.

Autre exemple, une compagnie de transports pourrait vendre quelques NFTs donnant accès à la gratuité d'utilisation à vie. Ce type de NFT serait très cher, mais comme il est transmissible, on peut imaginer qu'une collectivité en fasse l'achat et le transmette à ses membres tour à tour.

Contrôle d'accès

Je n'ai encore jamais vu d'exemple pareil, mais il est possible de réaliser des serrures connectées se débloquant sur présentation du NFT rattaché.

Dans la même veine, des distributeurs pourraient autoriser la vente de leurs produits uniquement sur présentation d'un NFT.

Les places de marché (marketplaces)

Le NFT que j'ai créé, je le possède également. Je peux le garder pour moi, le donner et le vendre.

Pour la vente, on passe généralement par un tiers de confiance, soit une plateforme comme:

En effet, si je veux vendre mon NFT 0.5 SOL (SOL étant la monnaie de Solana), il est risqué pour moi de me mettre d'accord avec un inconnu, lui envoyer mon NFT et attendre son paiement en retour.
Ces plateformes garantissent l'échange en échange d'une petite taxe.

Conclusion et suite

Cette première partie prend fin, vous savez maintenant ce qu'est un NFT et pourquoi vous pourriez en acheter.

La seconde partie est un guide pratique qui indique comment acheter votre premier NFT.