Qu'est-ce qu'une Landing Page ?

28 octobre 2022

Qu'est-ce qu'une Landing Page ?

La Landing Page - Page d'Atterrissage ou de Destination en français - est un outil de marketing digital.

Il s'agit d'une page de votre site vers laquelle sont intentionnellement dirigés des visiteurs dans le but qu'ils exécutent une action (ou conversion). Par exemple, on leur demandera d'acheter un produit ou de planifier un rendez-vous en ligne.

Voici les sujets abordés dans cet article:

Où et quand utilise-t-on une Landing Page ?

Pour amener des visiteurs sur la page, une accroche hors du site est présentée, par exemple sous forme d'annonce publicitaire dans les résultats de recherche Google.
Le but de l'accroche est de donner envie au prospect de cliquer sur celle-ci et accéder à la Landing Page.

Le haut de page doit correspondre à ce que l'accroche à sû vendre. Si une accroche indique "Obtenez un audit de votre site Internet gratuitement", la Landing Page doit impérativement présenter la même offre.

Ainsi le prospect n'est pas dérouté: il est arrivé sur la page qu'il a demandé.

L'accroche mène le visiteur vers la landing page
L'accroche mène le visiteur vers la landing page

La page est optimisée pour maximiser les chances de convaincre le prospect à réaliser une action.

Par exemple:

  • S'inscrire à une newsletter
  • Participer à un webinar
  • Prendre part à un concours
  • Faire un don
  • Acheter un produit, souscrire un abonnement
  • Demander à être recontacté
  • Planifier une démonstration
  • Télécharger un livre blanc, etc.

Lorsque l'action est effectuée, on dit alors qu'une conversion a eu lieu.

Comment amener le prospect vers la page d'atterrissage ?

On peut faire atterrir le visiteur en utilisant divers canaux:

  • Publicité en ligne
    L'accroche apparaît dans les résultats de recherche Google, des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux, des pubs Youtube, etc.
  • Newsletter
    Simplement en inscrivant le lien.
  • Dépliant papier
    En plaçant un code QR à scanner ou une URL courte.
  • A la radio ou à la télévision
    Il va falloir être court et clair: Si vous demandez à l'auditeur de visiter www.monsite.ch/commandez-votre-audit, il y a 100% de chances que cela soit oublié.
    Mettre en place une URL courte comme www.monsite.ch/audit ou même un nom de domaine dédié à ce message, comme www.mon-audit.ch, sera plus efficace.

Que doit contenir une Landing Page ?

Dans la plupart des cas, amener le visiteur sur la page engendre un coût au clic sur l'accroche.

Il vaut mieux être préparé et ne pas gaspiller ce clic en construisant au mieux la Page d'Atterrissage.

La page devrait contenir les éléments suivants:

  • Une entête avec un message clair, si possible accompagné d'un visuel.
    Le visiteur doit être absolument rassuré: il est attérri sur la bonne page. Il n'a pas besoin de descentre sous la ligne de flottaison pour en être certain.
  • La prochaine étape que doit réaliser le visiteur.
    Inidiquez clairement ce que le visiteur doit faire pour aller de l'avant. Faut-il renseigner un formulaire, appeler, télécharger un document, s'inscrire, etc ?
  • Une preuve sociale
    Que disent vos clients de vous, apportez quelques témoignages.

Plus on va en bas de page, plus on peut ajouter d'autres éléments moins importants. Si le visiteur est arrivé aussi bas dans la page, c'est peut-être qu'il veut en savoir plus sur vous.
C'est aussi un petit peu parce que le haut de page a échoué dans sa mission de conversion du prospect.

Toutefois, si la page est devenue longue, répéter le Call To Action, la prochaine étape que doit réaliser le visiteur sera nécessaire.

Une page d'accueil est-elle une Landing Page ?

En principe, non.

La page d'accueil d'un site a pour but de présenter succintement l'activité, puis de guider le visiteur vers les sujets qui l'intéressent vraiment. On va éventuellement pouvoir présenter quelques contenus dynamiques: les actualités, les derniers produits, etc.

Il n'y a donc aucune chance que cette page puisse être une page d'atterrissage pertinente, car elle n'a rien de taillé sur-mesure.

Rappelez-vous, la Landing Page doit correspondre à l'accroche faite hors site.

Faut-il rendre indexable les Landing Pages ?

Dans la majorité des cas, il est préférable de ne pas laisser la page s'indexer:

  • Durée de vie
    une Landing Page a une durée de vie relativement courte, soit la durée de la campagne publicitaire. Mieux vaut ne pas laisser s'indexer une page qui sera retirée 6 mois plus tard.
  • Concurrence interne
    une autre page du décrit probablement le même produit ou service. Laisser la Landing Page s'indexer revient à faire de la concurrence aux pages déjà établies, ce qui pourrait endommager vos efforts de référencement.
  • Contenu allégé
    Les Landing Pages vont droit au but: il n'y a souvent pas beaucoup de mots à anaylser. C'est encore une bonne raison d'indiquer à Google de ne pas perdre son temps.

L'attention et la patience des prospects sont limités

Avant de commencer à lire et s'intéresser à un sujet, l'internaute va visuellement scanner la page. Cette brève exploration visuelle suit un motif de lecture en forme de F:

Motif de lecture en forme de lettre F
Motif de lecture en forme de lettre F

Pendant cette première exploration, l'utilisateur ne lit pas attentivement.
En utilsant le motif en form de F, il va falloir utiliser de grands titres, peu de texte, des images ou des vidéos qui susciteront l'intérêt du visiteur.

Le but du jeu est de pouvoir répondre en moins de 5 secondes à la question que se pose le visiteur: "Est-ce que cette page est pour moi ?".

Les détails avec davantage de texte doivent imépérativement être placés plus bas dans la page.

En conclusion

Construire une Landing Page requiert de trouver plusieurs éléments attrayants. Après avoir rassemblé les bons éléments (proposition de valeur, visuels, besoins en CTA), il ne reste plus qu'à les organiser.

Dans les cas où la page ne doit pas être indexée par les moteurs de recherche, on peut se permettre un style très léger qui va droit au but.

Le but du jeu va maintenant être d'observer et d'augmenter le taux de conversion de la page en adaptant peu à peu la page.

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